MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage GLOSTER/ARMSTRONG WHITWORTH METEOR NF11 et NF14
 
 
 
 

MONTAGE DU GLOSTER/ARMSTRONG WHITWORTH METEOR NF11 ET NF14 échelle 1/72 MATCHBOX

 

 

 

Un bref rappel historique… 

 

Le Gloster Meteor est le premier chasseur à réaction à entrer en service au sein de la Royal Air Force , les moteurs à réaction encore à leurs débuts lorsque le projet fut mis sur pied,et leur faible puissance imposa l'adoption de deux moteurs sous les ailes. Le Gloster Meteor prit son vol pour la première fois le 5 Mars 1943, la production démarra aussitôt. Les premiers exemplaires d'une série de vingt Meteor F.Mk I entrèrent en service le 21 juillet 1944 au sein du Squadron 616. La principale production qui suivit fut celle du Meteor F.Mk III, mis en oeuvre au sein des Squadron 616 et 504 pour des missions d'appui tactique, mais seulement quelques-uns furent

utilisés avant la fin de la seconde guerre mondiale. La production s'orienta ensuite vers les Meteor F.Mk 4 dotés de moteurs beaucoup plus puissants sortirent des chaînes entre 1945 et 1950, époque à partir de laquelle le Meteor F.Mk 8 arriva en fabrication. Une variante du Meteor F.Mk 4 déclinais vers le  Meteor T.Mk 7 qui fut produit lui aussi en quantité importante, plus de 600 appareils ayant été construits,d’autres variantes de monoplaces tels que le Meteor FR.Mk9 et le Meteor PR.MklO complétèrent la gamme.Le Meteor, conçu essentiellement comme chasseur de jour, fut progressivement adapté à des missions de chasseur de nuit.

C’est la  version NF11 que l’armée de l’air utilisa pour remplacer ses De Havilland Mosquito avant l’arrivée des « vautours ».41 appareils sont donc commandés, la plus part issue de la RAF qui s’équipe avec la dernière version du moment le NF14.Une partie de ces 41 avions sera affectée au CEV (Centre d’Essai en Vol) et l’autre à la 30eme Escadre de Chasse de Nuit. Le NF11 sera utilisé au sein de 30eme jusqu'à l’arrivée des « Vautours » soit 4 années,ils seront ensuite transférés au CITT 346 puis à l’ECN 1/71, ils seront reformés en février 1964.Le NF14 quant à lui sera utilisé au CEV jusqu’en 1985 soit après 30 ans de bons et loyaux services. Il est à noter que la France utilisa aussi d’autres versions du Meteor,F4,Tmk7,NF13 et enfin TT20. Ce sont donc les versions NF11 et  NF14 qui seront abordées lors de ce montage.

 

.

 

LA BOITE

 

Ce kit est composé de 3 grappes en plastiques de couleurs différentes et d’une en plastique transparent pour les verrières, il est possible de réaliser 3 versions de Meteor avec cette boite,les NF11,12 et 14.Il n’est certainement pas moulé dans les standards actuels cependant , vu l’age de celui-ci, la gravure « en relief » est fine et  le plastique plutôt agréable à travailler.Trois décorations sont possibles avec la planche de décalcomanies fournis, 2 pour la RAF et une pour l’armée de l’air belge. Pour le montage qui va suivre j’utiliserai en plus une verrière thermoformé de chez Paula Models et pour les deux versions  j’utiliserais des planches de décalcomanies de chez Model Art Decals System.

 

 

       

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge .  

 

LE MONTAGE du NF11

 

Je commence ce montage par la reprise de la gravure sur l’ensemble des pièces, et cela avec l’aide du set de regravage de chez Hasegawa, d’une vieille aiguille d’aérographe dans un manche X-ACTO comme outil à graver, d’un réglet métallique et enfin d’un peu de bande DYMO.

Une fois cette opération terminée, on va pouvoir passer au montage, et pour changer je commence par l’assemblage des ailes. Les puits de train n’étant pas cloisonner nous veillerons à y remédier avec un peu de carte plastique et pour terminer sur les ailes on réalise les feux de navigation à l’aide de morceaux de manche de brosse à dents translucides (vert et rouge) ajustés et poncés.

 

   

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge .

 

Je continue avec le cockpit, pour cela pas d’ajout « aftermarket » uniquement carte plastique et fil étiré et je m’inspire de quelques photos glanées ça et là sur le web, ainsi que de l’article paru dans le magazine REPLIC n°31.

 

   

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

Ensuite, je réalise la partie central du cockpit l’instrumentation du navigateur radariste et sa structure toujours en s’inspirant de photos pour cela j’utilise de la grappe étirée ainsi que des morceaux de planche de photodécoupes issue de la « boite à rabiot » pour les instruments .Apres je referme les deux demi fuselages et ensuite la mise en croix de la maquette .On se rend compte à cette étape de l’age de ce kit au travers les différents assemblages, l’usage du mastic est de rigueur.

Mais quelle satisfaction de voir avancer le projet !

 

 

 

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

Le meteor est enfin en croix,la prochaine étape sera la peinture.

 

 

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

La peinture

Je commence par peindre l’ensemble de la maquette en gris de mer moyen(medium sea grey) H335 de GUNZE,ensuite je pratique un prés ombrage avec du noir pour souligner les divers panneaux et je termine en éclaircissant les panneaux avec  le gris mélangé avec un peu de blanc.Pendant que tout cela séche,j’en profite pour thermoformer la verrière,celle du kit est trop épaisse, je me sers de celle-ci pour réaliser les masques à apposer sur la nouvelle verrière thermoformé « methode express mask ».Je retourne à la peinture pour passer au masquage à laide de scotch Tamya et de patafix, je passe ensuite le vert foncé(dark green) H73 de GUNZE qui sera aussi éclairci avec la même méthode que le gris. Le nez de l’appareil sera peint en noir mat puis l’ensemble sera « kliré ».

Une fois la coche de « klir » sèche je procède à la pose des décalcomanies, pour cela j’utiliserais plusieurs sources.La principale est la planche Model Art n°72-002,ensuite 2 planches d’origine CARPENA une pour l’insigne du Lorraine et l’autre afin de réaliser le code de l’appareil et enfin la planche d’origine du kit matchbox.Ce sera donc le NF11-24 codé 30-FG de l’escadron 3/30 LORRAINE.

 

 

        

 

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

Une fois les décalcomanies de posés je passe une seconde couche de vernis brillant « klir » pour les emprisonner,on pourra ensuite passer un jus à base de peinture à l’huile noir diluée dans l’essence F que je laisse sécher quelques secondes et ensuite j’essuie au papier ménagé cela amplifiera la patine de l’avion,et enfin je pose toutes les pièces préparées au préalable,train principale et avant,réservoirs auxiliaires, trappes de trains et enfin tube pitôt en corde à piano et la verrière. Pour terminer la maquette je passe un voile de vernis matt « pébéo » dilué à 50% à l’eau sur l’ensemble.

 

 

    

 

    

   

 

   

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

Il ne reste plus qu’a trouver 2 ou 3 figurines pour réaliser une saynette…c’est chose faite de la boite NATO PILOTS and Ground Crew produite il y a quelques années par ESCI et rééditée récemment par ITALERI.J’ai juste modifié le positionnement des bras sur une des figurines et les ai mis en peinture puis vernis mat.Enfin le NF11 est terminé il va attendre le NF14…

 

 

     

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

LE MONTAGE du NF14

 

Il n’y a pas de différences au niveau du montage entre le NF11et le NF14,seulement quelques pièces changent entre les deux,pour cela une bonne documentation ou quelques photos m’y aideront.

Les principales changements visibles entre les NF11 et 14 sont la forme de la dérive,la longueur de nez de l’appareil avec très souvent des appendices bizarres correspondant aux essais prototypes réalisés notamment des essais de têtes de missiles,et enfin l’équipement intérieur et la canopée qui coulisse vers l’arrière.

J’ai donc modifié le nez de la maquette et réaliser cette tête avec une pointe de stylo bille ce qui me parrait assez convaincant pour l’echelle,et apporté quelques modifications concernant les équipements intérieur du cockpit.

 

 

 cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge   

 

Je continue le montage comme pour le NF11 pas de commentaires particuliers jusqu'à la mise en croix de l’avion en s’attachant à soigner les joints entre les différentes pièces du fuselage et à ce niveau là c’est plutôt sévère on se rend compte de l’age du kit (1976) pour cela il ne  faudra pas hésiter à utiliser du mastic et du mister surfacer. Je passe à l’amélioration de la partie visible entre les 2 postes dans le cockpit en m’aidant pour cela de quelques photos trouvées sur le net et d’une chute de photo- découpe pour le poste du navigateur(ou ingénieur).

 

 

 cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge   

 

Ensuite je passe à l’étape de la peinture  après avoir nettoyer l’ensemble de la maquette à l’eau savonneuse. C’est une décoration du CEV qui sera réalisé,la totalité de la maquette est gris de mer moyen (medium sea grey) H335 de gunze avec les nacelles réacteur en vert foncé brillant j’ai utilisé pour cela du vert IJN H59 et quelques panneaux

sont peint en dayglo ,la teinte n’existant pas chez gunze j’ai décidé de la fabriquer « maison » à partie de la teinte H24 jaune-orange à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes de rouge H3 afin de s’approcher au mieux de la couleur vue sur les photos. L’ensemble sera recouvert une fois sec d’un vernis brillant « klir » avant la pose des décalcomanies.

 

 

cliquez sur les images pour les agrandirent / click on the photos to enlarge

 

 

 

Une fois le vernis brillant sec,je pose les décalcomanies ceux-ci proviennent de la planche Model Art Decals System et seront recouvert d’une autre couche de vernis brillant « klir » ou fois bien sec environ 24h je procède au jus réaliser à l’aide de peinture à l’huile noire diluée à l’essence à briquet et enfin une couche de vernis mat « pébéo » pour emprisonner le tout. Je passe ensuite à la pose des différentes pièces de finitions (trains,trappes,tubes pitots divers et c….) La maquette arrive à son terme .

Comme pour le NF11 il suffira de trouver quelques figurines pour mettre en situation cet appareil.

 

    

 

 

 

 


 
 
    Accueil